Se déplacer ailleurs dans le monde

Nous allons étudier un paysage. 


Lecture d'un paysage : la ville de Los Angeles.

Je retiens

En observant le paysage de Los Angeles, nous avons remarqué plusieurs éléments. La ville se compose de différents quartiers, avec des bâtiments plus ou moins hauts. On distingue un quartier d’affaires, où les gens travaillent, et d’autres quartiers essentiellement résidentiels. Les habitants doivent donc se déplacer de leur lieu de vie vers leur lieu de travail. Nous faisons l’hypothèse que beaucoup utilisent la voiture, car une autoroute apparaît au premier plan de l’image.

Les modes de transports utilisés à Los Angeles


Quel est la nature des documents ?
Dans quel domaine nous apportent-ils des informations ?
Quel mode de transport apparaît dans le document 1 ?
Quel mode de transport apparaît dans le document 2 ?
Ces deux documents nous montrent que la ville de Los Angeles possède de nombreuses autoroutes. On peut donc facilement emprunter la voiture. Une alternative est d'utiliser le métro.

Je retiens

À partir de ces deux documents — la carte du réseau autoroutier de Los Angeles et le plan du métro — nous avons vu que la voiture occupe une place essentielle dans les déplacements, la ville disposant d’un vaste réseau autoroutier. Cependant, il est aussi possible de se déplacer en métro.
En classe, nous avons étudié une carte avec une échelle qui nous a permis de comprendre que la ville de Los Angeles est très vaste, avec près de 70 km entre le nord et le sud.

J'emprunte cette vidéo au site de Maitre Lucas

Un site pour les touristes qui présente les différents transports de Los Angeles.