En histoire, nous étudions souvent des gravures, une technique de reproduction de dessin très souvent utilisée au XIXe siècle.
Comme je ne suis pas certain que vous sachiez ce que c'est, je vous propose cette vidéo.
La même vidéo, mais plus longue
yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy
zzzzzzzzzzzzz
Les techniques de gravure sont des procédés permettant de créer des images en gravant une surface, puis en utilisant cette surface comme matrice pour l'impression. Voici quelques-unes des principales techniques de gravure :
- La gravure sur bois (xylographie)
L'une des plus anciennes techniques, elle consiste à graver des motifs en relief sur un bloc de bois, puis à appliquer de l'encre sur les parties non gravées et à presser le bloc sur du papier.
- La gravure sur cuivre (taille-douce) Technique où l'artiste grave directement dans une plaque de métal (cuivre) en incisant des lignes qui retiendront l'encre. L'eau-forte et la pointe sèche sont des variantes de la gravure sur cuivre.
- L'eau-forte :
Variante de la gravure sur cuivre où la plaque métallique est recouverte d'une résine résistante à l'acide. L'artiste dessine sur cette couche avec une pointe, exposant ainsi le métal. La plaque est ensuite plongée dans un bain d'acide qui mord uniquement les zones exposées, créant ainsi l'image.
- La lithographie : Technique très populaire au XIXe siècle, elle utilise une pierre calcaire comme matrice. L'artiste dessine avec un crayon gras directement sur la pierre, puis la pierre est humidifiée. L'encre grasse adhère aux parties dessinées et est repoussée par les parties mouillées, permettant l'impression.
La lithographie est particulièrement importante au XIXe siècle. Elle a permis de créer des images en plus grande quantité, tout en conservant une bonne qualité d'impression.