En 1927, le cinéma connaît une véritable révolution. Jusque-là, les films étaient muets : les spectateurs lisaient les dialogues sur des cartons et la musique était souvent jouée en direct par un pianiste dans la salle.
Mais cette année-là, un film change tout : « Le Chanteur de jazz » (The Jazz Singer), réalisé par Alan Crosland.
Ce film est considéré comme le premier long-métrage parlant de l’histoire du cinéma, car on y entend la voix de l’acteur et chanteur Al Jolson. Lorsqu’il prononce ses répliques et entonne ses chansons, le public de l’époque est bouleversé : pour la première fois, les personnages ne se contentent plus de gestes, ils parlent et chantent réellement.
Ce film marque le début de la disparition du cinéma muet et le début du cinéma sonore, qui va vite s’imposer partout dans le monde.
Si tu veux en savoir plus :
Le film n'est pas complètement parlant. Il garde de nombreuses parties muettes avec des cartons pour les dialogues.
Le chanteur de Jazz n'est pas réellement le premier film parlant. Dès le début du XXᵉ siècle, il existe de nombreux films parlants. Mais ce sont des courts-métrages qu'on appelait phonoscène.
Attention, à cette époque le racisme était présent et que des personnes se griment en noir pour jouer des personnes d'origine africaine ne gênait pas et était même fréquent. C'est le cas du personnage principal du Chanteur de Jazz. Ce ne serait plus possible aujourd'hui.
Voici deux phonoscènes
le premier de 1905
Le deuxième de 1906