Le Sirmotom est une collectivité dont le rôle est de collecter et traiter les déchets. Kenza qui travaille au Sirmotom est venue nous apprendre pourquoi et comment recycler les déchets
Qu'est-ce qu'un déchet ?
Un déchet est quelque chose qu'on a utilisé, consommé et dont on ne veut plus.
Voici des exemples de déchets : paquet de gâteaux, bouteille en verre, sachet de chips, papier d'emballage. La plupart des déchets sont des emballages.
Les emballages n'ont pas toujours existé. À la Préhistoire, il n'y avait pas d'emballages et pratiquement pas de déchets.
Qu'est qu'un emballage ?
Un emballage est un objet qui sert à
- Protéger
- Conserver
- Transporter
À l'Antiquité, les humains se sédentarisent : ils vivent toujours au même endroit. Ils debiennent des agriculteurs : ils cultivent et pratiquent l'élevage. Ils doivent faire beaucoup d'efforts pour avoir de la nourriture. Alors il faint aussi des efforts pour ne pas jeter. Ils continuent par exemple à manger le pain quand il est sec ou le donne aux animaux. Ils raccommodent leurs vêtements quand ils sont usés.
Aujourd'hui, pour se nourrir, on achète dans les magasins. Ce qu'on achète est vendu dans les emballages. On jette ensuite les emballages. Les humains modernes produisent beaucoup plus de déchets qu'avant.
Autrefois, on déposait les déchets dans des décharges, dans des trous Mais cela pollue la Terre : ça la rend malade. Et les décharges se remplissent vite. Mais aujourd'hui, la quantité de déchets est vraiment très importante !
Le Sirmotom collecte les poubelles de 39 communes, environ 56 000 habitants. C'est beaucoup !
Il faut trouver d'autres solutions !
La règle des trois R
- Réduire : on évite d'acheter des produits emballés
- Réutiliser : on utilise les déchets pour une autre fonction.
- Recycler : ça veut dire transformer les déchets en nouvels objets. Il faut des usines spéciales.
Pour recycler, il faut trier ! Le tri est la première étape du recyclage.
- Dans la poubelle marron, on place les déchets qui ne se recyclent pas. Ils seront incinérés. Il faut réduire les déchets qui vont dans la poubelle marron
- Dans la poubelle jaune, on place tous les emballages.
Matières les plus fréquentes sont le plastique, le carton, le métal, le papier.
- Dans la poubelle verte, on place les déchets en verre. Ils se cassent, et peuvent se mélanger aux autres matières. Ils peuvent aussi être dangereux.
Le problème, c'est que le sable est une ressource naturelle limitée. Un jour, nous n'en aurons plus. On peut faire du verre en réchauffant du verre et en le faisant fondre.
Les déchets qui ne sont pas recyclables doivent être incinérés !
Certains déchets ne sont ni réutilisables, ni recyclables (comme les couches de bébés). On les brûle. Mais ça pollue. Ça contribue au réchauffement climatique. Il faut trouver d'autres solutions.
À Montereau, on brûle les déchets dans la zone industrielle. On récupère la chaleur pour chauffer les maisons. Une autre partie de la chaleur pour fabriquer de l'électricité
Pourquoi le recyclage est-il nécessaire ?
- On évite la pollution
- On préserve les ressources naturelles