Comment bien rouler à vélo sur la chaussée



 Nous avons eu la visite de deux agents la Police municipale. Voici un compte rendu de ce que nous avons appris ou revu.

Quels sont les équipements obligatoires sur le vélo ?

  • les feux (ou lumières) pour mieux voir et être vu. Blanc à l'avant, rouge à l'arrière.
  • les freins, en état de marche. On utilise les deux freins, avant et arrière, pour s'arrêter
  • la sonnette, à utiliser en cas d'urgence. Elle permet de se signaler à un piéton qui n'a pas vu le cycliste.
  • les catadioptres ou réflecteurs. Ce sont des systèmes réfléchissants. Ils se placent sur la roue, ou sur les pédales.

Source : jesuisavelo.com


Tous ces accessoires sont obligatoires. Il fautles remplacer s'ils sont cassés. Ce n'est pas très cher (Décathlon, Action, Carrefour...)

     Quels sont les équipements obligatoires sur le cycliste ?

    • Le casque : c'est l'équipement le plus important car la tête est la partie du corps la plus fragile.
      Il faut bien l'attacher.
      La loi dit que le casque est obligatoire jusqu'à douze ans. Mais il est nécessaire même chez les adultes. Il faut le mettre tout le temps, même pour les petites distances.

    • Le gilet jaune. Il a des bandes réfléchissantes. C'est très important pour être bien vu.
      On peut aussi rajouter des brassards réfléchissants.






    La trottinette électrique

    La trottinette électrique n'est autorisée qu'à partir de 14 ans. La loi a changé. Autrefois, elle était autorisée à partir de douze ans; Mais il y a eu beaucoup trop d'accidents ;car la trottinette électrique est dangereuse.
    Une trottinette électrique doit avoirs les mêmes équipements qu'un vélo.


    Comment se placer sur la chaussée.

    • À partir de huit ans, on ne roule plus sur le trottoir, mais sur la chaussée.
    • Il est obligatoire d'utiliser la piste cyclable ou la bande cyclable quand il y en a une.
    • Sur la chaussée, on roue du même côté que les voitures. À droite, le plus proche du trottoir ou de l'accotement.
    • Si on est plusieurs cyclistes, on se place en file indienne et on laisse un espace entre les vélos. 

    Pour tourner à gauche. C'est dangereux. Il y a une méthode.

    1. Je regarde gauche derrière moi. Ne pas oublier.
    2. Je tends le bras à gauche pour annoncer que je vais à gauche.
    3. Je me déporte vers la gauche, jusqu'au milieu de la chaussée, au milieu du carrefour.
    4. Je m'arrête au milieu du carrefour (=du croisement).
    5. Je regarde à nouveau. 
    6. S'il n'y a pas de voiture, j'avance et je tourne.
    Tourner à gauche est difficile. Si je ne sais pas le faire, ou si je ne me sens pas capable, je peux choisir l'option piéton : je descends de mon vélo et je traverse au passage piéton en le poussant.

    Attention, s'il y a un piéton qui veut traverser, il faut le laisser passer.

    Je clique pour voir le questionnaire à imprimer :  Un questionnaire pour s'entrainer en pdf

    Les règles de priorité

    Des panneaux routiers indiquent qui a la priorité. C'est à dire qui doit passer en premier.
    Ce panneau indique un croisement. Il y a priorité à droite :
    on doit laisser passer la voiture qui vient de la rue à droite.

    Mais quand il n'y a pas de panneau, il faut encore appliquer la priorité à droite.

    S'il y a ce panneau, je suis obligé de m'arrêter et laisser passer.

    Pour prendre un rondpoint

    1. Je me place à l'extérieur du rond-point.
    2. Je tends mon bras gauche tant que je suis sur le rond-point : ça veut dire que je veux rester sur le rond-point.
    3. Je tends mon bras droit quand je veux sortir du rond-point.
    Prendre un rond-point est difficile et même dangereux. Si je ne sais pas le faire, ou si je ne me sens pas capable, si le rond-point est grand et très fréquenté, je peux choisir l'option piéton : je descends de mon vélo et je traverse au passage piéton en le poussant.


    Que veut dire E.D.P.M ?

    Cela concerne les vélos, les trottinettes, les overboards, les giropodes, les draisiennes électriques...
    Ce sont des Engin de Déplacement Personnel Motorisés. Il faut connaitre le code de la route pour les utiliser.



    Je vais plus loin : des tests à faire en ligne !