Émile Zola était un écrivain français du XIXe siècle célèbre pour son réalisme et son engagement social. Son œuvre la plus connue, "Les Rougon-Macquart", est composée de plusieurs livres qui racontent la vie d'une famille du XIXe siècle sous plusieurs générations..
Émile Zola a eu un grand rôle dans l'affaire Dreyfus. Il a publié "J'accuse...!" dans le journal L'Aurore pour dénoncer l'injustice dont était victime le capitaine Alfred Dreyfus, un officier français juif accusé à tort de trahison. Cette lettre ouverte a contribué à la révision du procès et à la réhabilitation de Dreyfus, tout en suscitant un débat national sur l'antisémitisme et la justice en France.
Voici la bande-annonce du film Germinal, tiré d'un roman qu'Émile Zola a écrit sur les mineurs du XIXe siècle.
Qui est Alfred Dreyfus ?
Alfred Dreyfus était un officier français d'origine juive accusé à tort de trahison dans ce qu'on appelle l'affaire Dreyfus. En 1894, il a été condamné à tort pour espionnage au profit de l'Allemagne et dégradé publiquement. Son innocence a été établie plus tard, en 1906, après une longue lutte juridique et médiatique menée en grande partie par des intellectuels et des militants pour les droits de l'homme. L'affaire a révélé de profondes divisions au sein de la société française concernant l'antisémitisme, la justice et la loyauté nationale.
Alfred Dreyfus est dégradé avant d'être condamné au bagne. |
La une du journal L'Aurore dans lequel Émile Zola a publié sa lettre pour défendre le Colonel Dreyfus. |