2 avril 1840, naissance de l'écrivain Émile Zola


 

Émile Zola était un écrivain français du XIXe siècle célèbre pour son réalisme et son engagement social. Son œuvre la plus connue, "Les Rougon-Macquart", est composée de plusieurs livres qui racontent la vie d'une famille du XIXe siècle sous plusieurs générations.. 

Émile Zola a eu un grand rôle  dans l'affaire Dreyfus. Il a publié "J'accuse...!" dans le journal L'Aurore pour dénoncer l'injustice dont était victime le capitaine Alfred Dreyfus, un officier français juif accusé à tort de trahison. Cette lettre ouverte a contribué à la révision du procès et à la réhabilitation de Dreyfus, tout en suscitant un débat national sur l'antisémitisme et la justice en France.

Voici la bande-annonce du film Germinal, tiré d'un roman qu'Émile Zola a écrit sur les mineurs du XIXe siècle.

Qui est Alfred Dreyfus ?

Alfred Dreyfus était un officier français d'origine juive accusé à tort de trahison dans ce qu'on appelle l'affaire Dreyfus. En 1894, il a été condamné à tort pour espionnage au profit de l'Allemagne et dégradé publiquement. Son innocence a été établie plus tard, en 1906, après une longue lutte juridique et médiatique menée en grande partie par des intellectuels et des militants pour les droits de l'homme. L'affaire a révélé de profondes divisions au sein de la société française concernant l'antisémitisme, la justice et la loyauté nationale.

Alfred Dreyfus est dégradé avant d'être condamné au bagne.


La une du journal L'Aurore dans lequel Émile Zola a publié sa lettre pour défendre le Colonel Dreyfus.