La conférence de Yalta est une réunion des principaux responsables du Royaume-Uni (Winston Churchill, des États-Unis (Franklin D. Roosevelt) et de l'Union soviétique (Joseph Staline) |
La Conférence de Yalta s'est tenue en février 1945, à Yalta, une ville située en Crimée, pendant la Seconde Guerre mondiale. C'était une réunion entre trois leaders importants de l'époque : Winston Churchill du Royaume-Uni, Franklin D. Roosevelt des États-Unis et Joseph Staline de l'Union soviétique.
Les Alliés, qui étaient les pays qui luttaient contre l'Axe (Allemagne, Japon, Italie), se sont réunis pour discuter de ce qui allait se passer après la guerre. Ils ont voulu planifier la reconstruction de l'Europe et s'assurer que la paix soit maintenue.
Les leaders ont discuté des frontières des pays européens après la guerre. Ils ont convenu que l'Allemagne serait divisée en zones d'occupation contrôlées par les Alliés.
Ils ont également discuté de la création d'une organisation mondiale pour maintenir la paix, qui est devenue plus tard l'ONU.
Toutefois, sur bien d’autres sujets, l’entente est difficile à réaliser