Un extrait du Film
L’histoire se passe en 1984 à Durham, en Angleterre.
Billy Elliot, 11 ans, vit dans une petite maison en brique avec son père, son grand frère et sa grand-mère. Il a perdu sa mère et elle lui manque. Son père l’oblige à prendre des cours de boxe après l’école mais il n’est pas très fort.
Le père et le frère de Billy travaillent à la mine mais ne sont pas assez payés, ils font la grève avec des collègues et sont très en colère.
Un jour, Billy assiste à un cours de danse au gymnase mené par une prof sévère mais juste, Mrs. Wilkinson.
La grève des mineurs en Angleterre
À cette époque, beaucoup de personnes en Angleterre travaillaient dans les mines, où l'on extrayait le charbon du sol. C'était un travail très dur et dangereux, mais c'était aussi un travail important pour l'économie du pays.
Le gouvernement de l'époque, dirigé par Margaret Thatcher, a décidé de fermer beaucoup de mines pour économiser de l'argent. Les mineurs et leurs familles ont été très en colère car cela signifiait que beaucoup de gens perdraient leur travail.
Les mineurs ont donc décidé de faire grève, c'est-à-dire qu'ils ont arrêté de travailler pour protester contre la fermeture des mines. Ils ont manifesté et se sont regroupés pour essayer de faire changer d'avis le gouvernement.
La grève a duré très longtemps, plus d'un an, et cela a été très difficile pour les mineurs et leur famille car ils n'avaient plus de revenus pour vivre. Mais ils ont continué à se battre pour leurs emplois.
Finalement, le gouvernement a gagné et beaucoup de mines ont été fermées. Beaucoup de minuers se sont retrouvés sans travail.