4 décembre 1642, mort de Richelieu


Armand Jean du Plessis, plus connu sous le nom de cardinal de Richelieu, est un personnage politique majeur du XVIIᵉ siècle. Ministre principal du roi Louis XIII, il travaille à renforcer l’autorité du roi et à unifier la France, encore marquée par les guerres de religion.

Richelieu aide à moderniser l’armée, développe la marine et encourage les arts. Il fonde notamment l’Académie française en 1635 pour protéger et valoriser la langue française. Grâce à son action, la France devient plus stable et commence à s’imposer comme une puissance importante en Europe.

S’il dirige le pays avec fermeté, beaucoup reconnaissent surtout son rôle essentiel dans la construction d’un État plus solide et mieux organisé. Mais il fut aussi un despote* qui se fit de nombreux ennemis parmi la noblesse. Certains affirment par ailleurs que le peuple alluma des feux de joie pour fêter l'annonce de ce décès.

Un *despote est quelqu'un qui aime avoir beaucoup de pouvoir et qui peut l'utiliser de manière un peu trop forte pour contrôler les autres. Il peut parfois agir  comme un chef autoritaire qui ne laisse pas beaucoup de place aux idées des autres.