Richelieu a eu du pouvoir dès le début du règne de Louis XIII qui était un très jeune roi (9 ans), bien trop jeune pour régner. Il était un homme très important de la France au XVIIe siècle.
En tant que cardinal de l'Église catholique, il a occupé le poste de principal ministre du roi Louis XIII. Richelieu était connu pour sa grande intelligence et son influence considérable sur les affaires de l'État. Il a joué un rôle essentiel dans l’unification de la France et à la toute puissance de la Monarchie. Il a contribué à renforcer la position de la France en Europe.
Après avoir passé dix huit ans au service de l’Etat, le cardinal de Richelieu meurt à Paris. Aux cours de ces années, aux côtés de Louis XIII, Richelieu a travaillé à
Richelieu fut aussi un despote* qui se fit de nombreux ennemis parmi la noblesse. Certains affirment par ailleurs que le peuple alluma des feux de joie pour fêter l'annonce de ce décès.
Un *despote est quelqu'un qui aime avoir beaucoup de pouvoir et qui peut l'utiliser de manière un peu trop forte pour contrôler les autres. Il peut parfois agir comme un chef autoritaire qui ne laisse pas beaucoup de place aux idées des autres.