Tu vas apprendre que Gutenberg est l'inventeur de l'imprimerie vers 1450. Cette invention de la fin du Moyen-Âge a été très importante car elle a permis de fabriquer plus de livres et de les vendre moins chers.
Je découvre
Avant et après le Moyen-Âge
Les humains n'écrivaient pas de la même manière pendant l'Antiquité et le Moyen-Âge que pendant les Temps modernes et après.
Jusqu’au XVème siècle, les livres sont écrits à la main : c’est ce que l’on appelle les manuscrits. Le travail est lent et les copies peu nombreuses. Ils sont donc rares et chers.
La presse à Imprimer a transformé la manière de fabriquer des livres. Elle a permis d'en fabriquer beaucoup plus et de les vendre moins chers.
Le fonctionnement de la Presse à Imprimer
Vers 1450, un allemand, Gutenberg, a l’idée de séparer les lettres, de les faire, non en bois qui s’use vite, mais en un métal solide. Le texte à reproduire est composé lettre par lettre et mot à mot, au moyen de caractères mobiles.
On enduit d’encre la page. On pose par-dessus une feuille et on appuie avec une presse. La page ainsi écrite d’un seul coup peut être reproduite des milliers de fois. Les caractères mobiles peuvent servir indéfiniment.
Le premier ouvrage imprimé par Gutenberg est une bible.
Je retiens
C'est Gutenberg qui a inventé l'imprimerie vers 1450. C'est une invention très importante.
Imprimer les livres et beaucoup plus rapide que les écrire à la main : on peut donc en fabriquer beaucoup plus. Ils sont aussi moins chers : il est plus facile d'en acheter.
Donc, à cette époque, il est devenu plus facile de faire circuler le savoir et d'apprendre de nouvelles choses.
Pour aller plus loin
Tu trouveras de nombreuses autre vidéo sur cette page du blog : je clique