Tu vas apprendre les différents rôles de la lettre "s"
Dans cette leçon, tu vas t'apercevoir que la lettre s ne s'entend pas toujours et qu'elle peut avoir des rôles différents.
Tous ces mots rencontrés en classe contiennent la lettre "s". Trouve une façon de les classer.
Le "s" permet de faire un son.
Je retiens
La lettre "s" permet de faire un son.
Elle fait le son /s/
- quand elle n'est pas entre deux voyelles.
un Marseillais
- quand elle est doublée entre deux voyelles.
la poussière
Elle fait le son /z/
- quand elle est entre deux voyelles
la fusée
une nébuleuse
Elle transforme le son /e/ en son /z/
- quand elle est devant 2 consonnes.
- Si j'enlève un s à princesse , on n'entend plus le /è/ : princese
- Si j'enlève le s à les, on n'entend plus le /é/ : le
Attention, parfois la lettre "s" ne s'entend pas !
Le "s" fait penser à un féminin ou à un mot de la même famille.
un Français → une Française
gris → grise
Dans ces exemples, on n'entend pas le "s" à la fin du mot. Il faut penser à l'écrire si on connait le féminin ou le mot de la même famille.
Le "s" ne s'entend pas, le mot s’écrit comme ça.
dans
Georges
Georges
On ne sait pas pourquoi il y a un s à dans ou à Gorges . Il faut savoir écrire ces mots.
Le "s" marque le pluriel dans le groupe du nom.
Les pommes dorées
les années
les années
les galaxies
Attention, seulement dans le groupe du nom, pas dans le verbe !
Le "s" permet de conjuguer un verbe. Après je et tu (singulier). Après nous et parfois vous (pluriel).
Je vois
Nous partons
- À la première personne du singulier (je), le verbe se termine souvent par souvent "s"; mais pas toujours. Il peut aussi se terminer par "e" comme dans je mange
- À la deuxième personne du singulier (tu), il y a presque toujours "s", parfois "x"
- À la première personne du pluriel (nous), le verbe se termine pratiquement toujours par "ons."
- À la deuxième personne du pluriel (vous), il arrive que le verbe se termine par "s"; exemple : vous faites, vous êtes, vous dites...
Je m'entraine
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