Lire
- Histoire à 4 voix
La troisième voix
- Je comprends les réactions du personnage
Cléo n°8 p.21
Écrire juste
- Dictée
- Les mots de la dictée
- J'écris les mots en -ail, -eil, -euil, -ouille
Lis les phrases et demande-toi si les mots incomplets sont des noms féminins, masculins ou des verbes conjugués.
Puis recopie et complète.
- J'explore les familles de mots - Les contraires
Cléo n°1 page 74
Complète chaque phrase avec un ou plusieurs mots de la même famille que le mot en orange.
Attention, il peut y avoir de fausses familles !
dans ce cas précise le sur ton cahier.
Mathématiques
Les nombres
Sur l'ardoise1) Écris le nombre
4 000 + 400 + 30 + 3
6 000 +500 +20 +8
3 00 + 10 + 7 + 4 000
2) Écris les nombres en lettres
8 888
9 999
8 008
Calcul mental
3) Ceintures de multiplicationsProblèmes
4) Résous le problèmeUn fleuriste a composé 6 bouquets de 25 tulipes.
Combien de tulipes a-t-il utilisées pour faire ces 6 bouquets ?
Calcul
- La division
On va étudier une nouvelle opération qui s'appelle la division.
Elle va permettre de résoudre le problème suivant :
Problème
« Il faut partager entre 3 élèves les quantités suivantes : 15 crayons et 7 gommes.
Combien chaque élève reçoit-il de crayons et de gommes ? »
Tu vas apprendre :
- comment on écrit la division
- ce qu'est un résultat exact
- ce qu'est un résultat avec reste
- comment vérifier ce résultat
Pour s'entrainer
« On divise 8 par 2. Quel est le résultat ? »
« On divise 10 par 4. Quel est le résultat ? »
Va voir la page du blog sur les partages : je clique
Elle va permettre de résoudre le problème suivant :
« Il faut partager entre 3 élèves les quantités suivantes : 15 crayons et 7 gommes.
Combien chaque élève reçoit-il de crayons et de gommes ? »
- comment on écrit la division
- ce qu'est un résultat exact
- ce qu'est un résultat avec reste
- comment vérifier ce résultat
Pour s'entrainer
« On divise 8 par 2. Quel est le résultat ? »
« On divise 10 par 4. Quel est le résultat ? »
Va voir la page du blog sur les partages : je clique