Entrainement à la lecture - Mode d'emploi

Tu vas t'entrainer à lire vite.

C'est important de savoir déchiffrer rapidement pour bien comprendre un texte.

Je profite d'un travail partagé par une autre maitresse pour que tu t’entraines à lire vite (source : maisquefaitlamaitresse.com).

3 étapes

1) Compréhension

Je comprends le texte.
lis le texte et réponds aux questions pour voir si tu l'as bien compris.

2) Gamme de lecture


Je m'entraine à lire vite et sans erreurs les listes de mots

3) Fluence


  1. Je me chronomètre, ou mieux, quelqu'un me chronomètre pendant  1 minutes.Je note le nombre de mots que j'ai lu en 1 minute.
    Je recommence encore deux fois
  2. Je me chronomètre pour lire le texte et je note le temps que j'ai mis pour le lire.
    Je me chronomètre trois fois le texte en me chronométrant essayant d'aller plus vite à chaque fois.
    Si je lis tout en moins d'une minute, je recommence à lire depuis le ébut du texte.

Comment calculer sa vitesse de lecture.

Je te montre des exemples.

  • Si tu as lu jusqu'au trait vert : ta vitesse est de  54 mots par minute.
  • Si  tu as lu jusqu'au trait orange : alors ta vitesse est de  77 + 4 = 81 mots par minute
  • Si tu as lu le texte en entier et que tu as recommencé du début, tu rajoutes le nombre de mots du texte.
    ex : tu as  lu le texte en entier puis jusqu'au trait orange : ta vitesse est de 192 + 54 = 146 mots par minute.



Envoi moi tes scores à  chaque fois  pour que j'apprécie tes progrès

Pour cela il faut que tu remplisses le formulaire après les textes